« La communication n ‘ est qu’ un échange d ‘ informations, mais la connexion est un échange de notre humanité.
– Sean Stephenson
Utiliser l’analyse des réseaux sociaux (SNA) pour identifier les principaux connecteurs.
Réalisez une enquête SNA pour cartographier les modes de communication et les relations au sein de votre équipe.
Les questions peuvent porter sur les points suivants
Engager les connecteurs clés
Encouragez les connecteurs clés à jouer un rôle de mentor ou à mener des initiatives de partage des connaissances.
Ces personnes ont de bonnes relations et peuvent faciliter efficacement la circulation de l’ information au sein de l’ équipe.
Créer des plates-formes pour le partage des connaissances
Organiser des réunions d’équipe régulières, des bulletins d’information mensuels ou des réunions d’information bihebdomadaires pour faciliter le partage des connaissances avec les principaux connecteurs.
Encourager les séances interactives de questions-réponses lors de ces événements permet de renforcer l’échange de connaissances et de bonnes pratiques.
Créer des communautés de pratique
Formez des groupes d’intérêt autour de thèmes ou de rôles communs au sein de l’équipe, tels que « l’analyse des données » ou « la gestion de projet ».
Organisez des réunions régulières pour ces groupes, comme des déjeuners-causeries, des ateliers ou des discussions informelles, afin d’encourager le partage d’idées et la collaboration.
Suivre et soutenir les communautés
Promouvoir ces communautés au sein de l’organisation et motiver les membres de l’équipe à les rejoindre et à y participer activement.
Vérifier régulièrement avec les dirigeants de la communauté qu’ils bénéficient du soutien dont ils ont besoin et relever les défis auxquels ils pourraient être confrontés.
N’hésitez pas à partager avec vos collègues
Donnez votre avis, posez des questions ou demandez de nouvelles ressources