« Le secret de votre avenir est caché dans votre routine quotidienne. »
– Mike Murdock
Rendre les mauvaises habitudes invisibles
Il est plus simple d’éviter la tentation que d’y résister.
Identifiez les signaux qui déclenchent des habitudes indésirables.
Ensuite, réduisez l’exposition à ces déclencheurs.
Par exemple, laisser son téléphone dans une autre pièce pour augmenter sa productivité.
Rendre les mauvaises habitudes peu attrayantes
Les habitudes deviennent peu attrayantes lorsqu’elles sont liées à des émotions négatives.
Recadrez les associations que vous faites avec vos mauvaises habitudes pour les corriger.
Mettez en avant les avantages de ne pas prendre une mauvaise habitude pour la rendre moins attrayante.
Au lieu de vous dire « Je dois aller courir le matin », dites « Il est temps de construire mon corps sain »
L’accent est ainsi mis sur les résultats positifs.
Rendre les mauvaises habitudes difficiles
Augmentez les obstacles aux comportements négatifs afin de les décourager.
Amplifiez les frictions qui rendent ces habitudes difficiles à conserver.
Envisagez d’utiliser un dispositif d’engagement pour renforcer vos intentions et éviter de retomber dans vos mauvaises habitudes.
Exemple : Bloquer les sites web distrayants pour améliorer la productivité et éviter la procrastination.
Rendre les mauvaises habitudes insatisfaisantes
Faites appel à un partenaire de responsabilisation pour ajouter des conséquences immédiates à l’inaction.
Nous accordons de l’importance aux opinions des autres et évitons les actions qui pourraient diminuer le respect qu’ils ont pour nous.
Exemple : S’engager à suivre un programme de remise en forme avec un ami, où le fait de ne pas être présent entraîne une pénalité, comme le fait de payer pour la séance de gym de l’autre.
Utiliser un outil de suivi des habitudes
Suivez vos habitudes pour rester cohérent.
Utilisez une méthode simple, comme marquer un X sur un calendrier chaque jour où vous terminez une habitude.
Si vous manquez un jour, faites en sorte de ne pas manquer le suivant.
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