Chapitre 2
Sécurité psychologique

« Le rôle d’un grand dirigeant n’est pas de donner de la grandeur aux êtres humains, mais de les aider à extraire la grandeur qu’ils ont déjà en eux. »

– J. Buchan

Servir d’abord, diriger ensuite

Le principe de Simon Sinek selon lequel « les leaders mangent en dernier » souligne qu’un véritable leadership implique un soutien, et non un commandement.

Faire passer les besoins des gens en premier ouvre la voie à une confiance authentique.

Encourager le retour d’information vers le haut

Les dirigeants qui demandent régulièrement aux membres de leur équipe leur avis sur leurs propres performances font preuve d’humilité et favorisent un sentiment de responsabilité partagée.

Un dirigeant peut programmer des enquêtes anonymes de « feedback » chaque trimestre, puis partager avec l’équipe la manière dont il prévoit d’agir sur les suggestions.

Utiliser un langage inclusif

Les indices subtils sont importants : « Nous » au lieu de « Je », « Équipe » au lieu de « Staff ».

La langue façonne les perceptions et aide les gens à se sentir à leur place.

Partager les justifications des décisions

Expliquer les raisons d’une décision, c’est faire preuve de respect pour l’intellect des autres.

La transparence réduit la crainte que les décisions soient arbitraires ou injustes.

Favoriser le désaccord

Encouragez les gens à exprimer des opinions divergentes, même avec les supérieurs.

Les meilleurs dirigeants récompensent les dissensions constructives qui permettent de mettre au jour les problèmes avant qu’ ils ne s’ aggravent.

Un chef de projet peut remercier publiquement un coéquipier qui a remis en question une approche, en célébrant le courage dont il a fait preuve en s ‘exprim ant.

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