Chapitre 3
Les habitudes de l'équipe

“If you don’t like change, you will like irrelevance even less. »

– General Eric Shinseki

Mentalité de pilote à faible risque

Encouragez les équipes à tester de nouvelles idées dans de petites expériences sans risque avant de déployer des changements majeurs.​

Cette habitude réduit la peur de l’échec, favorisant une culture de curiosité et d’apprentissage.​

Journées de hack ou sprints réguliers

Les géants de la technologie organisent souvent des « hackathons » de 24 à 48 heures.​

Même les équipes non techniques peuvent adopter des sessions créatives focalisées et limitées dans le temps pour innover sur les processus ou les produits.​

Cette habitude favorise l’enthousiasme collectif autour de nouvelles idées.​

Rotation de l’« avocat du diable »

Désignez chaque semaine un membre de l’équipe pour remettre en question les hypothèses ou souligner les risques.​

Cette pratique formalisée prévient la pensée de groupe et affine la réflexion stratégique.​

Empilement des « pourquoi » pour découvrir les causes profondes

Inspiré par la technique des « Cinq Pourquoi » de Toyota, continuez à demander pourquoi pour remonter des problèmes superficiels aux causes profondes.​

Cette habitude ancre une mentalité de résolution de problèmes plutôt que des solutions superficielles.​

Célébrer les micro-innovations

Au lieu d’attendre des percées majeures, reconnaissez les petites adaptations créatives qui économisent du temps ou améliorent le moral.​

Cette habitude encourage une innovation cohérente et à petite échelle.​

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