Chapitre 4
Habitudes d'équipe

« Les grandes équipes ne se retiennent pas les unes envers les autres. Elles n’ont pas peur d’exposer leur linge sale. »

– Patrick Lencioni

Bilans ritualisés

Planifiez un débriefing à la fin de chaque projet, en vous concentrant sur ce qui peut être systématisé pour de futurs bénéfices.

Cette régularité aide l’équipe à adapter et affiner ses processus naturellement.

Contrôles de santé d’équipe

Mesurez régulièrement le moral et le niveau de stress par des sondages rapides ou des discussions ouvertes.

En intégrant cette habitude, l’équipe résout les problèmes avant qu’ils ne prennent de l’ampleur, maintenant ainsi un environnement équilibré et engagé.

Sessions de partage de connaissances

Encouragez chaque membre à partager des idées ou bonnes pratiques qu’il a découvertes, même hors de son rôle spécifique.

Cette habitude favorise l’échange de compétences et casse les silos.

Rituels de connexion

Des habitudes simples, quotidiennes ou hebdomadaires, qui renforcent les relations—comme des « tables rondes de gratitude » ou des rencontres café aléatoires—accroissent la confiance et l’empathie.

Avec le temps, les gens s’investissent davantage dans le succès collectif.

Objectifs de croissance personnelle au sein des objectifs d’équipe

Alignez les objectifs individuels de développement (comme l’apprentissage d’une nouvelle compétence) sur les objectifs plus larges de l’équipe.

Le suivi régulier des objectifs personnels garantit qu’au fur et à mesure que l’équipe avance, les membres évoluent aussi individuellement, favorisant la rétention et la satisfaction.

N’hésitez pas à partager avec vos collègues

Donnez votre avis, posez des questions ou demandez de nouvelles ressources