L'entretien salarial : Comment s'y prendre ?

Les salaires: nous y pensons tous, mais souvent nous trouvons cela inconfortable d’en discuter, surtout sur le lieu de travail. Mais que diriez-vous si discuter de votre salaire peut être moins tabou que vous ne le pensez? En fait, cela pourrait être une étape positive dans votre développement de carrière. Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre en tant qu’employé.

Informez-vous

Avant de commencer une conversation sur votre salaire, il est crucial que vous vous informiez d’abord. Comprenez votre package salarial actuel, la valeur marchande de votre rôle et les facteurs qui contribuent aux différences de salaire, tels que l’expérience, l’éducation et les performances. Cela vous donne une base solide pour parler.

Soyez respectueux et professionnel

Discuter des salaires peut être sensible, il est donc important d’être toujours respectueux et professionnel. Soyez conscient des sentiments et des niveaux de confort de vos collègues. Gardez à l’esprit que tout le monde ne voudra pas être ouvert sur son salaire, et c’est leur droit.

Choisissez le bon moment

Le timing est crucial. Cherchez un moment approprié, par exemple lors d’un entretien d’évaluation ou lors de la discussion de votre développement de carrière. Assurez-vous de communiquer vos préoccupations et vos questions de manière ouverte et constructive.

Utilisez l'information judicieusement

Si vous découvrez que vous gagnez moins que vos collègues ayant des rôles et une expérience similaires, il est peut-être temps de parler à votre manager. Utilisez les informations que vous avez recueillies pour étayer votre argumentaire et présenter des arguments concrets quant à la raison pour laquelle vous pensez qu’une augmentation de salaire serait justifiée.

Concentrez-vous sur l'ensemble du tableau

Bien que le salaire soit un aspect important de votre travail, ce n’est pas la seule chose qui compte. Continuez également à prêter attention à d’autres facteurs tels que la satisfaction professionnelle, l’équilibre entre le travail et la vie privée, le développement de carrière et la culture de l’entreprise.

Conclusion

Parler de votre salaire n’a pas à être tabou. En vous informant, en restant respectueux et professionnel et en utilisant judicieusement les informations que vous recueillez, vous pouvez travailler sur votre développement de carrière et contribuer à une culture de travail ouverte.