Pourquoi investir dans une culture d’entreprise positive est payant

C'est la plus grande crainte de tout département des ressources humaines : un déséquilibre entre le bien-être des employés et les résultats de l'entreprise. Comment l'aborder ?

Trois idées clés : L'importance d'une culture d'entreprise positive

Vous n’avez rien à gagner d’un résultat commercial fantastique avec des employés morts et malheureux, mais vous n’avez rien à gagner non plus d’employés ravis et d’une entreprise qui n’a pas de succès. La question est donc la suivante : comment créer une culture d’entreprise durable et positive qui soit en même temps bénéfique pour les résultats ?

« L’écoute », dit Femke de Vleeschouwer. Nous nous entretenons longuement avec Femke, responsable des ressources humaines chez Teamleader, une entreprise de SaaS, au sujet du retour sur investissement d’une culture d’entreprise positive. « Nous pensons qu’il est impossible de créer une bonne culture d’entreprise par le haut. Cela doit venir de l’intérieur », poursuit-elle. « Cela signifie que nous sommes constamment à l’écoute de ce qui se passe au sein de l’organisation parmi les employés, mais surtout que nous y répondons ».

"Nous pensons qu'il n'est pas possible de créer une bonne culture d'entreprise du haut vers le bas. Elle doit venir de l'intérieur"

Investir dans une culture d'entreprise positive : la pratique

Comment cela se traduit-il dans la pratique ? « Pour nous, tout commence par les valeurs fondamentales de notre entreprise, que nous utilisons comme lignes directrices lors du processus de recrutement. En effet, nous avons besoin des bons collègues qui correspondent également à la culture que nous voulons créer », explique Femke.

« L’étape suivante est l’intégration des nouveaux collègues. D’une part, il s’agit d’une question de culture, afin que les gens apprennent à connaître notre entreprise, et d’autre part, nous les présentons aux autres départements afin qu’ils découvrent la manière dont nous travaillons ensemble ».

Une fois l’intégration terminée, les employés commencent un parcours spécial appelé « Grow & Develop », qui vise à aider les nouveaux collègues à s’intégrer à la culture de l’entreprise.

« Ce parcours est entièrement lié à nos valeurs. Les employés peuvent participer à cinq sessions au cours de l’année, chacune d’entre elles étant axée sur une valeur spécifique », poursuit Mme Femke.

Il n'est pas nécessaire que ce soit toujours grandiose

Mais, bien entendu, la culture d’entreprise ne se résume pas à des normes et à des valeurs. Le jeu et l’amusement sont également importants. Mais cela va au-delà d’une table de ping-pong et d’une soirée pizza ici et là.

Femke : « Par exemple, nous voyons beaucoup d’initiatives sportives émanant des équipes elles-mêmes et nous essayons de faciliter cela autant que possible. Quoi qu’il en soit, nous demandons constamment à nos collaborateurs de nous faire part de leurs réactions et nous essayons de faire en sorte que le plus de choses possible viennent de l’intérieur. Ce sont précisément les petites choses qui font que les collègues se sentent heureux et en bonne santé qui sont les plus importantes. Cela ne doit pas nécessairement coûter cher ».

Bien entendu, les initiatives ne viennent pas seulement des employés eux-mêmes.

Des projets de plus grande envergure sont également organisés régulièrement par le département des ressources humaines. Mais toujours proche de la vision établie. Femke et son équipe sont en contact étroit avec la direction, car les initiatives doivent toujours être soutenues par l’ensemble de l’organisation. C’est à ce moment-là que vous avez le plus d’impact.

Quel est donc le montant à investir dans la culture d'entreprise ?

Femke : « Mon conseil en matière de budget : ne commencez pas trop grand. Commencez par de petites initiatives et testez ce qui fonctionne. Prendre du plaisir dans son travail et se sentir bien, c’est différent pour tout le monde. Avec une seule grande idée, vous ne pourrez donc jamais satisfaire tout le monde et obtenir le maximum en retour. Pour ce faire, engagez de nombreuses discussions avec les employés. »

« En outre, nous soutenons autant que possible les employés qui assument des fonctions de direction. Car le succès des dirigeants est aussi le succès de notre organisation », explique Femke. « Les dirigeants doivent entamer des conversations avec les employés. Chacun doit se sentir suffisamment en sécurité pour s’exprimer et chacun doit se sentir soutenu ».

Pour gérer cela, des principes de leadership ont également été établis au sein de l’organisation du Teamleader. Si ces lignes directrices sont respectées, il y a de fortes chances que la culture d’entreprise soit également payante.

Comprendre le retour sur investissement de la culture d'entreprise

Les enquêtes et les entretiens en face à face sont des outils importants pour Femke et son équipe. Mais est-il possible de quantifier davantage le retour sur investissement ?

Selon Femke, cela reste un défi. « C’est difficile à mesurer. Mais nous travaillons dans ce domaine en mettant l’accent sur les personnes. Comment aidons-nous nos employés et nos équipes à donner le meilleur d’eux-mêmes ? »

Le retour d’information de la part des employés et des chefs d’équipe est crucial à cet égard. Elle reste souvent le meilleur moyen de mesurer ce que les personnes au sein de l’organisation pensent de leurs performances, de leur rôle au sein de l’équipe et de l’entreprise elle-même.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est très intensive et difficile à mesurer pour l’ensemble de l’organisation, ce qui rend difficile l’ajustement en conséquence.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions intelligentes et abordables pour mesurer et récompenser structurellement le bien-être des employés.

Il reste soumis à des normes personnelles

Les enquêtes et les entretiens d’évaluation sont donc, pour l’instant, des outils indispensables dans la boîte à outils du département des ressources humaines. Le retour sur investissement d’une culture d’entreprise positive est rendu aussi mesurable que possible par l’application d’un système de notation, par exemple pour la charge de travail et le bien-être.

« Mais il reste toujours soumis à l’expérience personnelle et à la norme de la personne qui le remplit », conclut Femke.

La culture d’entreprise et ses résultats continuent donc de dépendre du travail des personnes. Mais chez Teamleader, ils croient au pouvoir d’une culture d’entreprise positive et s’investissent sans réserve dans leur personnel chaque jour.

Parce que des employés motivés, en bonne santé et heureux, c’est la garantie d’un retour sur investissement.

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